[./index.html]
[http://www.tibet-info.net/www/]
[http://www.tibet.ca/fr/newsroom/]
[http://www.dalailama.com/page.60.htm]
[http://www.trainingthemind.org/dalailamascheduletickets.html]
[./confinter.html]
[./bibliographief.html]
[http://www.pnas.org/cgi/content/full/101/46/16369]
[http://www.matthieuricard.org/index.php/about/]
[http://karuna-shechen.org/]
[http://karuna-shechen.org/subscribe.php]
[http://vimeo.com/13123370]
[http://vimeo.com/13124343]
[http://vimeo.com/13125720]
[http://vimeo.com/13126031]
[./index.html]
[./index.html]
[http://www.huffingtonpost.com/2011/01/05/matthieu-ricard-meditation-happiness_n_804841.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
BIOGRAPHIE
  
MATTHIEU RICARD


L’HOMME LE PLUS HEUREUX DU MONDE

GRÂCE À L'ENTRAÎNEMENT DE SON ESPRIT

AVEC DES MAÎTRES BOUDDHISTES TIBÉTAINS AUTHENTIQUES

  

Matthieu Ricard est né en 1946. Son père, Jean-François Revel était philosophe, écrivain, journaliste et membre de la prestigieuse Académie française qui réunit certains des intellectuels les plus réputés de France. Sa mère est l’artiste- peintre Yahne Le Toumelin.

Il a grandi parmi les personnalités et les idées des milieux intellectuels et artistiques parisiens. Il a étudié la musique classique, l’ornithologie ainsi que la photographie. Matthieu Ricard comptait parmi ses amis Luis Buñuel, Igor Stravinsky et Henri Cartier-Bresson.

Il étudie en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur sous la direction du Pr. François Jacob, Prix Nobel de Médecine. Il termine sa thèse de doctorat en 1972 et part s’installer dans l’Himalaya afin de suivre les enseignements de maîtres spirituels tibétains remarquables.

Ordonné moine en 1978, Matthieu Ricard sera pendant 13 ans l’intendant de Dilgo Khyentsé Rinpoché l’un des grands visionnaires du bouddhiste tibétain du XXème siècle. Ce dernier a été notamment le maître spirituel du Dalaï-lama.

Depuis 1989, Matthieu Ricard est l’interprète français de Sa Sainteté le Dalaï-lama.

Depuis 40 ans, il médite et en est maintenant à plus de 40 000 heures de pratique méditative. Il étudie la philosophie bouddhiste, photographie les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal.

Matthieu Ricard est traducteur et éditeur de textes sacrés. Il se consacre aussi à la préservation de la culture tibétaine, ainsi qu’à 110 projets humanitaires initiés par Shéchèn au Tibet, au Népal, et en Inde (12 écoles construites au Tibet et 3 au Népal, où 5000 enfants étudient, 14 cliniques et dispensaires construits au Nepal, en Inde et au Tibet, 100,000 services médicaux annuellement, 8 ponts construits au Tibet, dont 3 grands ponts suspendus, 3 maisons pour personnes âgées), pour lesquels il a cédé l’intégralité de ses droits d’auteur. Toutes ses royalties sont reversées à ses projets humanitaires au Tibet, au Népal et en Inde. Des soins sont prodigués à 100 000 patients chaque année dont 15 000 enfants pris en charge.

Il a été décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le président François Mitterrand pour ses projets humanitaires et ses efforts pour la préservation de l’héritage culturel de l’Himalaya.

Matthieu Ricard est un auteur à succès qui a amorcé et assure la continuité du dialogue entre l’Orient et l’Occident.

Il est l’auteur avec son père d’un dialogue, Le Moine et le Philosophe, Pocket, 1999, traduit en 23 langues et sur la liste des best-sellers durant neuf mois en France, de L'infini dans la paume de la main, Pocket, 2002, avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, de Plaidoyer pour le bonheur, Pocket, 2004 et plus récemment de Citadelle des Neiges, NiL, 2005, conte initiatique et spirituel.

Il est aussi l’auteur de plusieurs livres de photographies, dont, en français, L'Esprit du Tibet, Pocket, 2001, en vidéo Spirit of Tibet, 1999, Moines Danseurs du Tibet, Albin Michel, 03/1999, et Himalaya Bouddhiste, La Martinière, 2002.

Il a traduit du tibétain de nombreux ouvrages dont, Shabkar, Autobiographie d’un yogi tibétain, (Vol 1 et 2, Albin Michel, 2000 et Les Cents Conseils, Editions Padmakara, 2003.

Un voyage immobile est un voyage visuel et spirituel au coeur de l'Himalaya népalais.

Ses derniers livres

Les photographies qu’il a prises des maîtres spirituels, des paysages et des peuples de l’Himalaya se retrouvent dans plusieurs livres et magazines internationaux. Selon Henri Cartier-Besson : « La vie spirituelle et l’appareil-photo de Matthieu ne font qu’un, et c’est de là que jaillissent ces images fugitives et éternelles. » Ses photographies ont été exposées à New York, à Paris, Perpignan, Winthertur, Stockholm et Hong-Kong.

Depuis 2000, Matthieu Ricard fait partie du Mind and Life Institute et participe activement à la recherche scientifique sur l’entraînement de l’esprit, la méditation et son effet à long terme sur le cerveau (neuroplasticité). Cette recherche est conduite par le Professor Richard J. Davidson, une sommité dans le domaine de la neuroplasticité.

À l’Université de Wisconsin, les chercheurs ont mis 256 électrodes sur son crâne et l’ont placé dans un appareil d’imagerie par résonance magnétique nucléaire fonctionnelle (fMRI). Matthieu Ricard a atteint le plus haut niveau d’activité cérébrale dans le cortex préfrontal gauche du cerveau, aire associée aux émotions positives. Alors que l’échelle varie de + 0.3 à -0.3 (béatitude), Matthieu Ricard affichait des résultats de –0.45, totalement en dehors de l’échelle. Ce sont les résultats les plus performants jamais enregistrés. Une première mondiale !!!

Les résultats remarquables de cette étude ont été publiés en 2004 par le National Academy of Sciences of the United States of America. L'article publié dans les prestigieux Comptes rendus de l'Académie des sciences, PNAS, figurait un an plus tard, au cinquième rang des articles les plus lus sur le site Internet de la revue. Cette étude a été téléchargée plus de 150 000 fois. http://www.pnas.org/cgi/content/full/101/46/16369

Matthieu Ricard est engagé dans des recherches sur les effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation sur le cerveau, études qui sont menées aux Universités de Wisconsin-Madison, Princeton, Harvard, Berkeley aux États-Unis, à Maastricht aux Pays-Bas, à Zurich en Suisse, à Hong Kong et à Leipzig en Allemagne.

En 2006, en 2009 et en 2010, Matthieu Ricard a participé au Forum économique mondial de Davos.

Il est co-directeur du monastère de Shéchèn au Népal.

Il se consacre à la réalisation des projets de Dilgo Khyentsé Rinpoché.


A propos de Matthieu Ricard


karuna-shechen.org

Karuna-Shechen s'inscrire à la newsletter



vidéos


MATTHIEU RICARD 001 Le Bonheur

MATTHIEU RICARD 002 L'entrainement de l'esprit

MATTHIEU RICARD 003 L'age de l'altruisme

MATTHIEU RICARD 004 L'humanitaire

 


Mantra du Bouddha de la Compassion

Om mani padmé houng HRI




Mantra du Bouddha Shâkyamuni

Om mouni mouni mahâmounayé sôhâ

VIDEO

The Happiest Man Alive?

Talking with Matthieu Ricard about Happiness and Meditation

abc NEWS

The Happiest Man Alive Talks Meditation And Mood (VIDEO)